La culpabilité maternelle ou comment je m’auto détruis…

La culpabilité maternelle ou ce doux poison que nous entretenons à longueur de journée et surtout chaque soir lorsque tu regardes ton enfant endormi et que tu n’as qu’une envie c’est le prendre dans tes bras et lui demander pardon parce que tout à l’heure tu as crié trop fort…parce que tu n’as pas eu le temps de jouer avec lui…parce que tu as réchauffé un plat préparé alors que toi ton rêve c’était cuisiner des bons Ptis plats bios, tout beau tout chaud..

En bref, tu n’aimes pas ce que tu vois et projette de toi…en tout cas ce que tu crois voir.

Pourquoi ? T’es tu déjà demandé pourquoi tu te sentais souvent mal, souvent pas assez, trop, en bref pas une bonne mère parfois… Et d’abord c’est quoi être une maman !?

Se poser cette question, sincèrement c’est souvent le début de l’apaisement et laisser partir cette culpabilité qui nous mène la vie dure.

woman-inside-bed-with-hands-up

Mais ce n’est pas suffisant.

La culpabilité c’est un sentiment qui mêle à la fois de la colère et de la tristesse. Souvent de la colère vis à vis de soi-même de façon inconsciente que nous redonnons souvent en fin de journée à nos enfants par un trop plein.

Et cette tristesse…mais d’où vient-elle.

Parfois d’une oppression, d’une pression qu’on se met nous même parce qu’on a oublié d’être nous mêmes et qu’on s’est perdu dans un idéal au lieu de se simplifier la vie en étant nous même…là et bien vivante.

Elle vient aussi d’une sensation profonde de ne pas être assez… assez quoi ? C’est propre à l’histoire de chacun et ses blessures…

Chaque jour, nous portons tant de culpabilité inutile EN POURSUIVANT DES NORMES IRRÉALISTES que nous n'atteindrons jamais.

Alors que faire?

  • Te poser sincèrement la question. C’est quoi être maman? En définissant ce cadre en fonction de tes valeurs tu auras un modèle à l’esprit qui te permettra de te libérer des choses que tu PENSAIS DEVOIR FAIRE. Il te simplifie la vie et te soulage de mauvaises pressions.
  • Pose toi avec tes enfants, demande leur pardon parfois de comportements que tu juges mauvais et dis leur que tu es comme eux, un être humain en construction qui fait des erreurs mais qui a vraiment envie de s’améliorer pour vivre mieux avec eux.
  • Travailler l’humilité : ne pas avoir de réponse à tout ne signifie pas que nous ne sommes pas les meilleures mamans pour nos enfants…cela signifie juste que tu es un être humain. Fin.
  • Prend conscience de cette colère et tristesse qui souvent nourrissent la culpabilité et travaille pour mieux les vivre. Si cela reste flou prend rdv avec un professionnel.
  • Ne vous comparez plus! Facile à dire dans une société où c’est la norme et qui pourtant est si néfaste pour notre santé. Nous sommes chacune à un moment de notre vie, avec nos difficultés et facilités alors inspire toi du meilleur et éloigne toi de ce qui te dénature.

Réapprend à devenir gentille avec toi-même. Cela rend les choses difficiles moins difficiles..

 

Et comme toujours apprendre sans action nourris le mal être et la frustration alors agis à ton rythme avec ou sans l’aide d’un professionnel. L’important est de reconstruire ton bien être.

 

Alors… ACTION !

Précédent
La santé de la mumpreneur Ou Comment vouloir être partout à la fois
La culpabilité maternelle ou comment je m’auto détruis…